Quelle est la différence entre un étudiant jobiste (jobstudent) et un étudiant salarié (werkstudent) ?
Les termes « étudiant jobiste – jobstudent » et « étudiant qui travaille – werkstudent » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Un étudiant jobiste est une personne qui travaille jusqu’à 650 heures par an et qui relève donc du régime fiscal avantageux de l’emploi étudiant. L’étudiant qui travaille n’est pas un statut distinct de celui de l’étudiant jobiste ou de l’employé ordinaire. L’étudiant qui travaille est un étudiant qui travaille plus de 650 heures par an et qui paie donc des cotisations sociales normales. Un étudiant jobiste ne paie que 2,71 % de cotisation de solidarité. Un étudiant qui travaille paie des cotisations sociales comme un salarié ordinaire : 13,07 % à la sécurité sociale. L »étudiant qui travaille paie également l’impôt sur les salaires. Toutefois, si l’étudiant salarié gagne moins de 10 160 euros nets (pour l’année de revenus 2023), il bénéficie d’un remboursement de l’impôt sur les salaires.
En outre, un étudiant jobiste ne reçoit pas de pécule de vacances, alors qu’un étudiant qui travaille en reçoit un.
Nog vragen?
Vraag het ons
Kom je ergens niet uit? Geen probleem, wij staan altijd voor je klaar.
Veelgestelde vragen
Non. Légalement, vous ne pouvez travailler que pour un seul client/jour de Deltaworx et donc avec un seul et unique contrat de travail.
Oui, vous pouvez rester avec un seul employeur ou changer d’emploi. Cela n’a pas d’importance, tant que vous restez dans les limites de votre quota.
Chaque étudiant autorisé à travailler en Belgique bénéficie de 600 heures de travail avec des cotisations sociales réduites, quelle que soit sa nationalité ou son origine.
Attention: dans certains cas, il existe des limites ou des obligations supplémentaires à respecter pour pouvoir travailler en Belgique. Lisez notre section Je ne suis pas belge, mais j’étudie actuellement en Belgique pour en savoir plus.
Vous voulez travailler plus que les 600 heures qui vous sont accordées par le gouvernement ?
Vous pouvez le faire, mais vous devez alors payer les cotisations sociales normales.
Si vos 600 heures sont épuisées, les cotisations sociales normales sont dues à partir de la 601e heure travaillée.
Attention : même après vos 600 heures, vous restez étudiant et devez donc avoir un contrat d’étudiant. La seule différence réside dans le niveau des cotisations sociales.
Des mesures supplémentaires ont également été prises pour le travail des étudiants pendant la crise corona. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page consacrée aux mesures spéciales Corona pour les étudiants.
Non. Le travail en tant qu’étudiant n’est pas lié à une saison. Vous choisissez quand vous travaillez et pendant combien de temps.
Vous voulez vendre des glaces pendant 600 heures en été ? C’est possible. Vous voulez encore garder des heures pour faire du travail supplémentaire en tant que Père Noël plus tard dans l’année ? Aucun problème.
Quoi que vous fassiez, assurez-vous que vous :
- ne pas dépasser votre quota;
- être en poste pour des cours ou d’autres activités scolaires ; vous ne pouvez pas travailler en tant qu’étudiant jobiste à ces moments-là.