J’ai obtenu mon diplôme ou interrompu mes études, puis-je encore travailler en tant qu’étudiant ?
En principe, un job étudiant est réservé aux étudiants.
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme et que vous n’avez plus d’obligations envers votre école, vous êtes un étudiant et n’avez donc plus le droit d’exercer un job étudiant.
Il y a une exception :
Les étudiants qui obtiennent leur diplôme ou choisissent d’interrompre leurs études en juin (ou en juillet) peuvent encore exercer un job d’étudiant jusqu’au 30 septembre de l’année en cours.
Si vous obtenez votre diplôme ou décidez d’interrompre vos études en septembre, vous pouvez également continuer à travailler en tant qu « étudiant salarié jusqu » à la fin du mois.
Lorsque c’est le cas en janvier, vous ne pouvez plus prétendre à un emploi étudiant et il est préférable de vous inscrire auprès du VDAB.
Vous travaillez en tant qu « étudiant salarié ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’informer votre employeur de l’expiration de votre statut d » étudiant.
Remarque !
Si, à la fin de votre job d’étudiant, vous commencez immédiatement à travailler pour le même employeur en tant que salarié normal, la nature de votre emploi normal doit être clairement différente de celle de votre job d’étudiant.
En effet, votre employeur n’est pas censé utiliser le job d’étudiant comme période d’essai pour l’emploi normal.
Nog vragen?
Vraag het ons
Kom je ergens niet uit? Geen probleem, wij staan altijd voor je klaar.
Veelgestelde vragen
Non. Légalement, vous ne pouvez travailler que pour un seul client/jour de Deltaworx et donc avec un seul et unique contrat de travail.
Oui, vous pouvez rester avec un seul employeur ou changer d’emploi. Cela n’a pas d’importance, tant que vous restez dans les limites de votre quota.
Chaque étudiant autorisé à travailler en Belgique bénéficie de 600 heures de travail avec des cotisations sociales réduites, quelle que soit sa nationalité ou son origine.
Attention: dans certains cas, il existe des limites ou des obligations supplémentaires à respecter pour pouvoir travailler en Belgique. Lisez notre section Je ne suis pas belge, mais j’étudie actuellement en Belgique pour en savoir plus.
Vous voulez travailler plus que les 600 heures qui vous sont accordées par le gouvernement ?
Vous pouvez le faire, mais vous devez alors payer les cotisations sociales normales.
Si vos 600 heures sont épuisées, les cotisations sociales normales sont dues à partir de la 601e heure travaillée.
Attention : même après vos 600 heures, vous restez étudiant et devez donc avoir un contrat d’étudiant. La seule différence réside dans le niveau des cotisations sociales.
Des mesures supplémentaires ont également été prises pour le travail des étudiants pendant la crise corona. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page consacrée aux mesures spéciales Corona pour les étudiants.
Non. Le travail en tant qu’étudiant n’est pas lié à une saison. Vous choisissez quand vous travaillez et pendant combien de temps.
Vous voulez vendre des glaces pendant 600 heures en été ? C’est possible. Vous voulez encore garder des heures pour faire du travail supplémentaire en tant que Père Noël plus tard dans l’année ? Aucun problème.
Quoi que vous fassiez, assurez-vous que vous :
- ne pas dépasser votre quota;
- être en poste pour des cours ou d’autres activités scolaires ; vous ne pouvez pas travailler en tant qu’étudiant jobiste à ces moments-là.