(et comment les garder motivés)

Les étudiants ne sont pas là pour remplir l’espace. Ils sont intelligents, flexibles, apprennent vite, mais sont également sensibles à l’ambiance, à la communication et au respect. Et pourtant, ils entendent souvent des commentaires sur leur lieu de travail qui peuvent instantanément détruire leur motivation.

Souvent, il ne s’agit pas d’attaques délibérées, mais de petites phrases qui sont ancrées dans la culture du travail. En les reconnaissant et en les remplaçant, vous pouvez faire toute la différence dans la façon dont les étudiants perçoivent leur travail et votre entreprise.

Voici 5 phrases à éviter et ce que vous pouvez dire à la place.

étudiants derrière un bar

❌ 1. « Je n’ai pas le temps d’expliquer cela maintenant, débrouillez-vous tout seul. »

Pourquoi cela ne fonctionne pas : tout est nouveau pour un étudiant jobiste. De nouvelles personnes, de nouvelles tâches, de nouvelles règles. Si vous ne lui donnez pas de contexte ou d’explications, vous augmentez le risque d’erreurs, de frustration et même d’abandon.

Voici une meilleure approche :

« Essayez d’abord vous-même, et si vous êtes bloqué, je jetterai un coup d’œil avec vous.

Vous leur donnez une marge d’indépendance, mais avec la sécurité d’un filet de sécurité.


❌ 2. « Vous devez rester jusqu’à la fin de la soirée.« 

Pourquoi cela ne fonctionne pas : les étudiants ont souvent des cours, des rendez-vous ou doivent rentrer chez eux par les transports publics. Rester plus longtemps que prévu donne l’impression d’une pression et peut même causer des problèmes pratiques.

Voici une meilleure approche :

« Nous risquons d’être un peu en retard, est-ce un problème pour vous ? J’en tiendrai compte. »

Vous respectez leur temps et planifiez de manière plus réaliste.


❌ 3. « Ce n’est qu’un jour, alors est-ce vraiment important de savoir qui le fait ? »

Pourquoi cela ne fonctionne pas : une telle déclaration minimise leur contribution. Les étudiants se sentent moins valorisés et moins enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Voici une meilleure approche :

« Même si ce n’est que pour aujourd’hui, votre aide fait vraiment la différence.

Vous reconnaissez leur valeur, quelle que soit la durée de la collaboration.


❌ 4. « Vous ferez un détour pour déposer X à la maison, n’est-ce pas ?

Pourquoi cela ne fonctionne pas : les obligations de transport inattendues, en particulier le soir ou la nuit, peuvent être une source de stress et de frustration. Les étudiants n’ont souvent pas envie de s’éloigner de leur itinéraire, surtout s’ils n’ont pas été consultés.

Voici une meilleure approche :

« Voyons qui peut conduire le plus facilement. D’où venez-vous ? »

Vous les impliquez dans la décision et vous évitez les mauvaises surprises.


❌ 5. « Vous pouvez apprendre beaucoup de choses ici… si vous revenez régulièrement.« 

Pourquoi cela ne fonctionne pas : cela retarde la croissance et le développement et signifie que les étudiants n’acquièrent de la valeur que s’ils s’engagent sur le long terme. Ce n’est pas motivant pour des missions ponctuelles.

Voici une meilleure approche :

« Je vais vous montrer comment cela fonctionne maintenant, ce qui vous aidera cette fois-ci et la prochaine fois »
Vous apportez une valeur ajoutée immédiate et montrez que l’investissement dans leur développement est également rentable à court terme.

employé et étudiant discret

💡Pourquoi c’est important

Une bonne première expérience professionnelle reste gravée dans les mémoires. Elle détermine non seulement la façon dont les étudiants vivent leur travail aujourd’hui, mais aussi la façon dont ils perçoivent le travail, les collègues et les employeurs à l’avenir.
En modifiant légèrement votre utilisation de la langue, vous pouvez instaurer plus rapidement un climat de confiance, accroître la motivation des étudiants et obtenir de meilleurs résultats.

Chez Deltaworx, nous travaillons chaque jour avec des centaines d’étudiants. Nous constatons de visu que la bonne communication fait la différence, tant pour eux que pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

équipe travaillant ensemble dans un bar

Voulez-vous que les étudiants jobistes fassent aussi la différence sur votre lieu de travail?

Faites-nous savoir ce pour quoi vous avez besoin d’aide. Ensemble, nous trouverons les bons étudiants et nous veillerons à ce qu’ils soient bien préparés lorsqu’ils commenceront à étudier.